En tant que lecteur de laviedepilote.com, il y a de fortes chances que tu sois intéressé par le métier de pilote. Un carnet de vol durable et adapté au vol professionnel est donc important. Mais parmi l’énorme choix disponible quel carnet de vol acheter ?

Pour être honnête j’allais au départ écrire cet article pour vous conseiller le carnet de vol Jeppesen. Cependant, après quelques recherches je suis tombé sur la version mise à jour du carnet de vol bleu de la DGAC. Du coup, changement de plan, je vous présente deux carnets de vol pour le prix d’un !

Le carnet de vol bleu

L’ancienne version

Si tu as commencé à voler avant 2015 tu connais sûrement l’ancienne version du carnet de vol bleu de la DGAC. C’est un petit carnet bleu qui contient le minimum d’informations nécessaires à l’intérieur, ça suffis pour du vol VFR monomoteur, mais largement insuffisant pour un pilote professionnel. Ce dernier n’est même pas en accord avec l’EASA puisqu’il manque les colonnes des heures de départ et d’arrivée.

La nouvelle version

Heureusement, depuis début 2015 la DGAC met en vente une version mise à jour du fameux carnet de vol bleu. Celui ci est maintenant en accord avec l’EASA et peut être utilisé par les pilotes de loisir autant que par les pilotes professionnels.

Alors maintenant oui, je peux te conseiller ce carnet de vol. Il est simple, sympa avec sa couleur bleu et traduit en français. De plus il n’est pas chère avec un prix affiché en dessous de 18 euros sur le site SIA de la DGAC.
Pour la qualité je sais que l’ancienne version faisait l’affaire. J’ai néanmoins l’impression que le carnet de vol Jeppesen fait plus solide. Ce qui m’amène à une excellent transition pour vous parler du carnet de vol Jeppesen !

Le carnet de vol professionnel Jeppesen

Le carnet de vol que j’ai choisi, et que je vous conseille est le carnet de vol professionnel Jeppesen. C’est une valeur sure, de bonne qualité, résistant, avec un look professionnel il est adapté aux pilotes professionnels.

Pour la petite histoire ce carnet de vol est l’un des premiers à être aux normes européennes. J’avais commencé à noter mes vols sur l’ancien carnet de vol DGAC, donc pas aux normes et remplis de ratures. Résultat, j’ai remplacé mon carnet bleu par un carnet de vol Jeppesen après avoir tout recopié.

Carnet de vol Jeppesen
Le carnet de vol Jeppesen a un look professionnel et solide

L’avantage principal de ce carnet de vol est sa qualité. Le mien a trainé dans des sacs, s’est reçu du café, est tombé plusieurs fois mais n’a pas bougé d’un poil. Toutes les pages sont restées en place. En tant que pilote, c’est ce qu’on veut.

Le principal défaut de ce carnet est sa taille, il est très imposant, ça pose problème si vous le prenez avec vous en vol. Deuxième chose, son prix est élevé, mais croyez-moi, si vous voulez un carnet de vol qui dure dans le temps il faut y mettre le prix.

Si tu es intéressé par le carnet de vol Jeppesen je te met le lien Amazon ci-dessous:

Pour conclure

Deux carnets de vol avec des styles différents et un prix différent. Je conseille le carnet de vol DGAC pour le pilote avec un petit budget, ça fera largement l’affaire. Pour le pilote qui recherche la qualité et la durée je conseille définitivement le carnet de vol Jeppesen. J’ai ce dernier et en suis très content.

Quel carnet de vol acheter ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *