A quoi ressemble un planning de pilote de ligne ?

Je vais à la fin de cet article vous montrer 1 mois de mon planning afin que vous ayez un exemple concret. Il ne représente absolument pas la réalité, un pilote d’une autre compagnie aura un planning radicalement différent. C’est la raison pour laquelle je vais commencer par expliquer les bases du planning d’un pilote de ligne.

Une question qui me reviens souvent est « Combien d’heures travailles-tu par mois ? », ou « tu dois visiter beaucoup de pays, non ? ». Ma réponse en général est « ça depend ».

Alors ça dépend de quoi ? Ca dépend de la compagnie, long courier ou court courier, ça dépend de la base d’affectation, etc…

Je vais donc vous parler de mon cas car j’en ai la légitimité, les réponses que je vais vous apporter concernent une compagnie court courier low cost.

  • Comment est organisé le planning ?

Tout dépends du contrat, dans ma compagnie nous avons des contrats avec plannings dits « flexibles » et des plannings dits « fixes ».

Le planning flexible

Comme son nom l’indique c’est un planning aléatoire, il est donné environ 15 jours avant le début du mois.

Le planning fixe

C’est un planning avec des tranches prédéterminées de périodes de vol (jour ON) et de périodes de repos (jour OFF). Un 5/4 veut par exemple dire que l’on a 5 jours ON suivis de 4 jours OFF et ainsi de suite. L’avantage est de pouvoir savoir longtemps à l’avance ses jours de repos. Le planning varie ici aussi suivant la compagnie, il y a du 5/4, du 5/3/5/4 (5 matin/3 off/5 aprèm/4 off), du 6/1/6/7, etc…

  • Combien d’heures par mois ?

Rien n’est fixé à l’avance, nous volons évidement beaucoup moins en hivers qu’en été. Pour moi ça va de 25 heures de vol par mois en hivers jusqu’à plus de 100 heures en été. Le maximum réglementaire par an est 900h mais nous sommes à environ 750h en moyenne dans ma compagnie.

Ces heures sont comptabilisées entre le démarrage des moteurs et l’arrêt des moteurs. Il faut rajouter 1h de briefing par jour ainsi que le temps passé au sol entre chaque vol.

  • On visite beaucoups de pays ?

C’est vrai pour les compagnies nationales et le long courier mais ça l’est moins pour le court courier low cost. Les hôtels coûtent chère à la compagnie, les journées sont par conséquent organisées de manière à ce que l’équipage revient à sa base en fin de journée. De plus nous restons au sol en moyenne 30min, pas assez pour pouvoir sortir de l’aéroport et visiter le coin.

Il y a cependant quelques occasions de passer quelques jours dans une base du réseau pour remplacer du personnel. Dans ce cas là l’occasion peut se présenter de pouvoir visiter le coin.

  • Mon planning mon mois de juin

J’ai un planning flexible et suis basé à Londres. il y a la possibilité de choisir de travailler plutôt en soirée ou en matinée, comme vous pouvez le voir je préfère travailler en soirée 😉

N’hésitez pas à mettre en commentaire si vous avez des questions, ça sera avec plaisir que j’y répondrais.

Le planning d’un pilote de ligne

2 thoughts on “Le planning d’un pilote de ligne

  • 12 September 2019 at 14 h 00 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog et vos vidéos. Ils permettent de répondre à beaucoup de questions que je me pose.
    J’en ai cependant une autre, vous présentez ici en exemple un planning flexible avec une préférence pour travailler en soirée, auriez vous un exemple de planning avec une préférence pour les matinées ?

    Bien cordialement,
    Pierre

    Reply
    • 12 September 2019 at 20 h 32 min
      Permalink

      Salut Pierre,

      Bonne idée de post. Je ferais ça 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *