Aujourd’hui je vais répondre à une question que j’entend assez souvent, et qui est, « est-ce qu’il est possible d’avoir une vie de famille en étant pilote de ligne? »

Alors avant de répondre à cette question j’aimerais te dire que pour ma part je n’ai pas d’enfants. Je vais donc répondre à ta question au travers des discussions que j’ai avec les commandants de bord avec qui j’ai volé, et qui, pour la majorité, ont des enfants.

D’ailleurs lors de mon dernier vol j’avais demandé à mon commandant de bord lors d’une discussion, s’il est intéressé par le long courier. Sa réponse fut sans appel, c’est non, il ne pense pas à faire du long courier, pourquoi ? Parcequ’il est heureux de rentrer tous les jours chez lui, de voir ses enfants, de voir sa femme. Au lieu de rester à l’hotel.

La vie de famille d’un pilote dans une compagnie low-cost

Déjà, je pense que tu comprends maintenant dans quel cadre te situer. Donc tu vois ça dépend de la compagnie pour laquelle tu travailles. Que ce soit Cargo, long courier, court courier, low cost, major, et j’en passe.

Je vais parler de ce qui me concerne, c’est à dire le cours courier. Et c’est de toute manière ce par quoi la majorité des pilotes débutent.

Travaillant pour une compagnie Low Cost où nous faisons du court/moyen courier nous rentrons tous les soirs chez soit. Et c’est en général ce que recherchent les pilotes qui veulent une vie de famille. Certes il y a des jours très longs, avec des vols finissant souvent très tard dans la nuit, où on est trop fatigué pour vraiment profiter des sa famille. Mais en contrepartie il y a beaucoup de jours de repos, où là, tu peux profiter de ta famille.

Pilote et vie de famille

Par contre, j’aimerais insister sur le point négatif de notre planning. Comme je viens de le dire, beaucoup de jours de repos mais des journée longues souvent en décalé par rapport avec vos enfants et votre partenaire. Donc il y a souvent des jours complets où on ne voit pas sa partenaire par exemple parce que qu’elle était au travail lorsque nous étions à la maison, et qu’elle en revient lorsque nous sommes en vol.

Autre point négatif est que, contrairement à un travail en bureau où il est facile de tout arrêter et partir pour une urgence du type votre femme va accoucher. Alors là ça devient beaucoup plus difficile lorsque vous êtes en vol. Donc voilà ça c’était la petite parenthèse pour ces moments qu’il est possible de rater.

Très compliqué pour un commuter

Qu’est ce qu’un commuter ?

Commuter

Tous ces points sont encore plus importants pour les commuters. Alors qu’est ce qu’un commuter ? C’est une personne qui habite trop loin de sa base pour pouvoir faire le trajet tous les jours. Il loge donc près de sa base durant ses jours ON, et prend la route où l’avion pour rejoindre sa famille. Je connais beaucoup de pilotes qui habitent un pays et qui travaillent dans un autre. Donc dans le cas d’un commuter la vie de famille est beaucoup plus compliquée.

Comment devient-on commuter ?

En règle général ce n’est pas par choix qu’un pilote commute. Ca arrive dans le cas d’une fermeture de sa base suivis d’une re-localisation, où il est difficile de rapatrier sa famille dû à leurs attaches. Aussi, lors du passage de co-pilote à commandant de bord il n’y a souvent pas de place disponible pour une promotion sur notre base. Dans ce cas nous sommes basés sur un aéroport où il y a une demande de commandant, et commutons durant les mois ou années pour lesquelles il faut attendre son transfer de retour sur notre base d’origine.

Un gros point positif

Dernier point, positif pour ce dernier, c’est la possibilité donnée par certaines compagnies d’avoir un contrat à mi temps. De cette manière il est possible d’avoir énormément de temps libre, pour sa famille mais aussi pour soi même, sans se pénalisant énormément au niveau du salaire. Un commandant de bord dans ma compagnie travaillant à mi temps touchera autour des 100 000 € par an. Ce qui est toujours un bon salaire en travaillant un peu plus de 2 semaines par mois.

Pour conclure

J’espère que cet article te donne une idée sur la possibilité d’une vie de famille en étant pilote de ligne. Personnellement j’estime qu’une vie de famille parfaitement normale est possible. Il suffit d’organisation, de compréhension de la part de sa famille, et surtout de trouver une compagnie qui est adapté à son lifestyle.

Avant de te quitter, je réfléchis à créer un ebook ou autre sur mon site internet, mais toujours dans l’optique de vous aider. Donc si vous avez des idées n’hésitez pas à le mettre en commentaire ci-dessous.

En attendant je te dis à la prochaine ! Ciao Ciao

Pilote de ligne et vie de famille, c’est possible ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *