Tu as depuis tout petit entendu les gens te dire qu’il faut être bon en maths pour être pilote ? Eh bien c’est en faite une des idées reçues du métier de pilote. Dans cet article, je vais te parler du niveau requis par :

  • les écoles de pilote
  • la formation de pilote
  • le métier de pilote

Le niveau requis par les écoles de pilote

Les écoles de pilote

Le niveau de maths demandé par les écoles est différent suivant l’école que vous choisissez.

L’ENAC

En France nous avons l’ENAC qui est une formation gratuite, son accès se fait évidement sur concours. L’accès au concours ne demande pas un niveau de maths élevé, par contre son concours appelé EPL(S) est réputé pour avoir une épreuve de maths difficile. Vous pouvez trouver des annales sur internet et vous faire une idée.

Les écoles payantesTest de math écoles de pilote

Certaines écoles ne demandent aucun test à l’entrée, d’autres nécessitent une sélection dont l’une des épreuves est une épreuve de mathématiques. Le niveau de maths demandé n’est pas très difficile, il s’agit de problèmes de maths de niveau collège à résoudre le plus rapidement possible. Aucune calculatrice n’est autorisée, il faut se préparer à poser ses calculs sur une feuille. Tu auras des divisions, multiplications, produits en croix et des racines carrés.

Le test psychomoteur contient un peu de mathématiques, les calculs sont très simples car conjugués à d’autres exercices. Attends toi à faire des additions ou soustractions de tête, etc c’est tout.

Le niveau requis par la formation de pilote

Le moment dans ta formation qui est le plus exigeant niveau maths est l’ATPL. On entend souvent dire que le niveau de mathématiques de l’ATPL est de niveau Première S. Personnellement je trouve que le niveau est plus proche d’un niveau de maths de classe de Seconde, et même plus facile.

Le niveau requis par le métier de pilote

niveau de math pour le métier de pilote

Pas de panique, ce métier ne demande pas de faire des calculs de racine carré de tête durant tout le vol. Attends toi à des calculs mentaux simples comprenants des multiplication, soustractions et addition, le tout dans un environnement bruyant donc pas idéal. La majeure partie des calculs se font durant la descente, une bonne connaissance de ta table de multiplication x3 suffit.

Pour conclure

Je dédramatise dans cet article tout ce que peuvent penser les gens sur le niveau de maths pour être pilote de ligne. S’il est vrai qu’un bon niveau est requis pour certaines sélections, le métier de pilote en n’est pas aussi exigeant. La plus grosse exigence est au niveau des amplitudes horaires, mais c’est dans un autre sujet traité sur le planning d’un pilote de ligne.

Je t’invite à mettre en commentaire quels moyens tu utilises pour te préparer aux épreuves de maths, ça m’intéresse.

Faut-il être bon en maths pour être pilote ?

3 thoughts on “Faut-il être bon en maths pour être pilote ?

  • 20 August 2019 at 15 h 57 min
    Permalink

    Ça me pla-t bien mais dommage je n’ai pas les moyens pour intégrer une école d’aviation civile je veux une orientation

    Reply
    • 20 August 2019 at 16 h 14 min
      Permalink

      Salut, je parle des moyens de financer sa formation ici :

      Reply
  • 20 August 2019 at 16 h 01 min
    Permalink

    I want yet do it them i hav’nt lot of money for do this formation. I want the orientation

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *