Salut !

Aujourd’hui je vais t’expliquer comment j’ai amélioré mon niveau d’anglais pour pouvoir me présenter aux sélections de pilote.

J’ai reçu pas mal de questions sur la manière dont j’ai amélioré mon anglais. Pour cela j’ai utilisé quelques méthodes que je te présente maintenant. Mais avant j’aimerais te dire que ce n’est pas parce que ces méthodes ont fonctionné pour moi que ça va fonctionner pour toi, mais tu peux t’en inspirer.

Mes débuts

Déjà il faut savoir qu’au lycée j’étais nul en anglais, la matière pour laquelle j’avais eu la note la plus faible au bac c’est l’anglais avec un magnifique 6 sur 20 !

J’avais pour être honnête un retard de 5 ans à rattraper en anglais. Je ne savais même pas qu’il faut rajouter un S à la 3ème personne du singulier.

Bref, tu l’as compris, il fallait que je trouve un moyen de rattraper se retard et avoir un niveau d’anglais pour être pilote.

Une bonne base de grammaire pour parler anglais

Alors la première étape a été d’avoir une bonne base grammaticale. Ce n’est pas primordial pour pouvoir parler anglais mais ça l’est pour avoir un bon niveau.

De plus avoir une bonne base de grammaire t’aide à construire tes phrases lorsque tu parles anglais, et donc à apprendre l’anglais plus facilement.

Pour cela j’ai utilisé un livre que je conseille et qui est une valeur sûre.

Ce livre c’est Grammar in Use de Raymond Murphy. Très bon livre, surtout pour débuter, c’est un bouquin qui te prend par la main à partir des bases de grammaire jusqu’a un niveau plus avancé.

Une immersion en Angleterre

Experience à londrès

Ensuite la chose que j’ai faite après avoir acquis un niveau de grammaire suffisant est que je suis allé en angleterre pendant 2 mois pour travailler en tant que serveur. Expérience enrichissante que je te recommande si tu as la possibilité de le faire. En plus de m’aider à être plus à l’aise à l’oral j’ai acquis une expérience professionnelle.

De retour en France

Suite à ça je me suis intéressé de plus en plus à l’anglais. J’ai commencé à regarder des films en vo et à écouter des podcasts en anglais pour habituer l’oreille. Concernant les films je te conseille de mettre des sous titres en anglais, ça va être beaucoup plus bénéfique.

J’ai aussi trouvé des gens avec qui parler anglais, principalement sur internet. Et en pratiquant de cette manière un petit peu tous les jours j’ai pu continuer à améliorer mon anglais.

La formation de pilote professionel

murissement aux USA

Viens ensuite le training. De ce côté là je ne suis pas passé par 4 chemins, ATPL théorique en anglais qui m’a permis d’acquérir du vocabulaire technique. Murissement aux états unis pendant 2 mois. Et enfin formation de pilote professionnel en Angleterre sur 4 mois.

Pour conclure

Donc voilà çà a été mon parcours pour améliorer mon anglais pour être pilote. Ca a fonctionné pour moi donc libre à toi de t’en inspirer.

Enfin, pour répondre à la question qu’est-ce qui t’a aidé à le plus progresser en anglais alors ça a été sans hésiter les 4 mois en Angleterre durant ma formation de pilote professionnel.Pourquoi ? Parce que j’était à ce moment immergé dans un environnement anglais, il faut savoir qu’il faut éviter de rester qu’entre français si tu veux améliorer ton niveau.

Comment j’ai amélioré mon anglais pour être pilote

2 thoughts on “Comment j’ai amélioré mon anglais pour être pilote

  • 13 September 2019 at 16 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je voudrais te poser une question…

    Crois tu qu’il est impossible d’évoluer en anglais, si on ne se déplace pas à l’étranger que ce soit pour le Time Building ou pour faire son CPL-IR-ME ?

    Car ce sont des frais à prévoir en plus de la formation.. que je n’ai pas malheureusement..

    Reply
    • 14 September 2019 at 12 h 33 min
      Permalink

      C’est possible oui. Mais attention c’est ton niveau d’anglais entre autres qui fera la différence durant les sélections.
      Si ton niveau est bon ok, mais si t’as un niveau moyen il faut absolument mettre les moyens de t’améliorer, et rien de mieux que l’experience à l’étranger.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *